Actualités

Retour au blog

Sorties troupes décembre-février

Sorties troupes décembre-février
Troupe

Depuis novembre de nombreuses activités ont eu lieu, tout d’abord notre raclette du 12 décembre agréable et conviviale, quoi qu’un peu lourde sur l’estomac…

Nouvelle année et reprise des activités





Nous avons commencé notre nouvelle année avec l’activité du 9 janvier sur le terrain de Lessy, puis nous avons marché jusqu’au col de Lessy et poursuivi notre marche afin de retrouver la piste de Gabriel (un routier, assistant des chefs de la troupe). Caché parmi les buissons, les arbres et les ronces, les éclaireurs l’ont retrouvé grâce aux coups de sifflets audibles toutes les 30 secondes. Cette journée s’est poursuivie par des ateliers de secourisme permettant d’apprendre les gestes primaires lors d’un accident. Enfin, grâce à la méthode F.O.M.E.C.B.L.O.T (Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur, Bruit, Odeur, Trace) les éclaireurs se sont dissimulés dans la nature afin de récolter et retranscrire tous les informations visuelles et auditives des deux gardes discutant de la croisade qui s’annonçait (thème d’année).

Le 23 janvier s’est déroulé avec des jeux (prise de fanion), chasse à l’homme, marche en nature, usage de la boussole et atelier de topographie. Aussi, les éclaireurs apprennent à faire des feux à chaque activité afin d’y parvenir sous toute météo et avec la plus grande aisance possible.

Le 6 février, l’activité a réuni la troupe et le clan. La journée a débuté par une marche en forêt, des allumages de feu et un grand jeu organisé du Col de Lessy jusqu’aux forts. Nous retrouvâmes des gardes allongés au sol, ayant dissimulé dans les pierres un message. Ils ont alors suivi les signes de pistes (flèches) les menant jusqu’aux forts perdus dans la forêt et tentèrent de libérer le templier malgré les attaques de la sorcière pour les induire en erreur et leur indiquer de mauvaises routes.

Le 20 février, nous avons marché une quinzaine de kilomètres jusque dans les ruines du Chatel, partant de la mairie de Chatel jusqu’au Mont St Germain, passant par la ferme de Leipzig et le groupe fortifié François de Guise, pique nique en forêt, feu pour se réchauffer. Des activités diverses : composition de motif à partir d’objets naturels (mousse, feuille d’érable, feuille de chêne, écorce de merisier) afin d’apprendre ce qui composait le sol de la forêt. Puis nous avons poursuivi la journée par la construction d’un abri (branche, tronc, feuillages). Du travail de qualité bien évidemment.

Les activités sont à venir, vous pouvez toujours trouver le planning de cette 2ème partie de l’année sur la partie évènement du mini-site.

Nous contacter

Jean Moulin - Lessy

Personne référente :
SEPTON Christian
E-mail :
christian.septon@eedf.fr
Adresse :
57160 LESSY
Nous envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :